Ecova Services
Service vente
Ce service concerne les ventes sédentaires des particuliers et des professionnels.
Les particuliers vont plutôt avoir tendance à se déplacer pour venir chercher leur pièce eux-mêmes.
Les professionnels vont, le plus souvent, avoir recours à notre service de livraison puisque nous envoyons des pièces dans toute la France ainsi qu'à l'international.
Il se peut que, selon la demande d’un client, la pièce ne soit pas disponible sur notre site. Dans ce cas, l’équipe fait appel à un autre site du groupe pour trouver la pièce recherchée par le client. Toutefois, si elle n’est pas disponible dans le groupe, la pièce d’occasion sera commandée chez un autre déconstructeur. Notre priorité étant de servir le client.
Le siège du service vente se situe à Vannes mais des équipes de ventes sont présentes sur chaque site pour renforcer la collaboration et servir les clients.
Service VHU
Le service VHU (véhicules hors d’usage) s’occupe de la récupération des véhicules dits « épaves ».
C’est une demande qui est faite par les particuliers ou les garages pour se désencombrer.
Le service VHU s’occupe alors de toute la partie destruction administrative (carte grise, immatriculation…). Dès lors, le véhicule n’existe plus ni physiquement ni administrativement.
Le site d’Elven reçoit toutes les demandes d’enlèvement et les chauffeurs se chargent de répartir les véhicules sur les différents sites du groupe afin de réduire les distances parcourues.
Comment s’organise l’enlèvement des véhicules ?
La personne faisant la demande de reprise de véhicule doit tout d’abord créer le dossier de reprise avec le groupe afin que celle-ci soit effective. Une fois effectuée, le client est contacté pour convenir d’une date de reprise du véhicule, le délai varie en fonction des demandes en cours.
Lors de la réception de véhicules, un tri est fait directement sur place : ceux qui peuvent être traiter directement (avec un dossier à jour, certificat de destruction…) et ceux qui restent au conservatoire en attente de décision de cession entre l’assurée et l’assurance.
Les véhicules pouvant être traités sont pris en charge par un expert qui va contrôler et prendre en photo les pièces à démonter en fonction de la demande.
Le service VHU s’occupe également des sorties de véhicules. Lorsque les différents contrôles sont effectués, les VHU sont mis sur le parc pour les dernières pièces à récupérer ou bien ils partent au broyeur pour finir le cycle de revalorisation. C'est une entreprise tierce qui se charge de récupérer les véhicules à compacter qui n’ont plus d’intérêts à être sur le parc. Celle-ci s’occupe de la partie recyclage de ce qu’il reste du véhicule.
Les véhicules et pièces sont répertoriés sur la plateforme Opisto.
Service logistique
Au niveau de l’expertise, les caristes de chaque site envoient les photos des véhicules aux experts avec une fiche de test. Les experts renvoient alors une expertise du VHU aux caristes en précisant les pièces à récupérer pour que le cariste puisse gérer son flux.
Ils s’appuient sur les ventes réalisées, les demandes vendeurs et sur les recherches faites sur internet en amont.
Ensuite, la dépollution : dans cet espace, chaque véhicule contient une étiquette. Une fois scannée, elle permet d’avoir accès aux nombres de pièces à démonter sur ce même véhicule.
Il s’agira d’enlever la batterie, les fluides, le carburant, l’huile… Et ils vont aussi démonter les pièces notifiées précédemment par les experts.
Chaque pièce sera étiquetée avec un LP (Livret de Police), les pièces du même véhicule auront le même LP mais avec une référence unique à chaque pièce.
Les pièces passent ensuite entre les mains des magasiniers pour contrôler l’état de la pièce, prendre des photos, mettre un prix et possibilité parfois de faire des décotes (surtout sur les éléments de carrosseries) et enfin intégrer la pièce au stock.
Le tout repart ensuite sur les chariots pour être mis en rayonnage.
Ils vont scanner l’étiquette de la pièce puis l’étiquette du stock pour enregistrer son emplacement.
Toutes les pièces sont disponibles à la vente au comptoir et pour la vente internet (possibilité de commander sur Ebay, Opisto…)
Nous disposons de 20 000 pièces en stock sur le site d’Elven.
Il y a un logiciel qui permet de référencer toutes les pièces du stock et permet une visibilité sur les commandes en automatique avec toutes les informations de la pièce : sur quelle plateforme la vente s’est faite, le nom du client, photos du véhicule + photos de la pièce, tout l’historique de la pièce, LP, immatriculation, qui a démonté la pièce, qui l’a rangé et emplacement dans le rayonnage.
Une personne est sur place dans la logistique pour gérer tous les litiges (pièce égarée, évolution de la livraison…).
Le responsable et son équipe gèrent tout ce qui est lié au e-commerce, au stockage, aux emballages et aux expéditions. Cette démarche permet aussi d’alimenter le site Appropo car les plus gros vendeurs sur Appropo sont les différentes agences du groupe.