Ecova Services
Service vente
Ce service concerne les ventes sédentaires des particuliers et des professionnels.
Les particuliers vont plutôt avoir tendance à se déplacer pour venir chercher leur pièce eux-mêmes.
Les professionnels vont faire recours plus communément au service de livraison liés à la distance puisque l’envoi des pièces est effectué tant au niveau national qu’à l’international.
Il se peut que selon la demande d’un client, la pièce ne soit pas disponible sur notre site. Si tel est le cas, l’équipe fait appel à un autre site du groupe pour trouver la pièce pour le client. Si elle n’est pas disponible dans le groupe, la pièce d’occasion sera commandée chez un autre démolisseur. La priorité est de servir le client.
Le siège du service vente se situe à Vannes mais des équipes de ventes sont présentes sur chaque site pour renforcer la collaboration et faciliter le transfert d’appel sur les différents sites.
On compte entre 2 et 3 personnes sur chaque site pour la partie vente, donc 16 personnes au total.
La responsable gère les équipes de ventes au particuliers et professionnels.
Elle pilote tout ce qui lié aux différentes promotions ou challenges mis en place au cours de l’année.
Le service vente a une double casquette puisqu’il s’occupe également des achats de fournitures nécessaires pour tous les sites BRA, tant au niveau logistique, bureautique…
Service VHU
Le service VHU (véhicules hors d’usage) s’occupe de la récupération des véhicules dits « épaves ».
C’est une demande qui est faite par les particuliers ou les garages pour se désencombrer.
Le service VHU s’occupe alors de toute la partie destruction administrative (carte grise, immatriculation…). Dès lors, le véhicule n’existe plus physiquement ni administrativement.
Le site d’Elven reçoit toutes les demandes d’enlèvement et les chauffeurs se chargent de répartir les véhicules sur les différents sites du groupe.
Comment s’organise l’enlèvement des véhicules ?
La personne faisant la demande de reprise de véhicule doit tout d’abord créer le dossier de reprise avec le groupe afin que celle-ci soit effective. Une fois effectuée, le client est contacté pour convenir d’une date de reprise du véhicule, le délai varie en fonction des demandes en cours.
Lors de la réception de véhicules, un tri est fait directement sur place : ceux qui peuvent être traiter directement (avec un dossier à jour, certificat de destruction…) et ceux qui restent au conservatoire en attente de décision de cession entre l’assurée et l’assurance.
Les véhicules pouvant être traiter sont pris en charge par un expert qui va contrôler et prendre en photo les pièces à démonter en fonction de la demande.
Le service VHU s’occupe également des sorties de véhicules. Lorsque les différents contrôles sont effectués, ils sont mis dans le parc pour les dernières pièces récupérer ou ils passent directement au broyeur pour finir le cycle de dépollution avec l’entreprise qui se charge de récupérer les autres véhicules compactés qui n’ont plus d’intérêts à être sur le parc. Celle-ci s’occupe de la partie recyclage de ce qu’il reste du véhicule.
Les véhicules et pièces sont répertoriés sur la plateforme Opisto.
Le service VHU s’occupe également de la constitution de carte grise.
Service logistique
Au niveau de l’expertise, les caristes de chaque site envoient les photos des véhicules aux experts avec une fiche de teste, ils les traitent et demandent les pièces sur les véhicules. Les experts renvoient aux caristes en précisant le nombre de pièces à récupérer pour que le cariste puisse gérer son flux.
Ils s’appuient sur les ventes réalisées, les demandes vendeurs, sur les recherches faites sur internet en amont.
Ensuite, la dépollution : dans cet espace, chaque véhicule contient une étiquette. Une fois scannée, elle permet d’avoir accès aux nombres de pièces à démonter sur ce même véhicule.
Il s’agira d’enlever la batterie, les fluides, le carburant, l’huile… Et ils vont aussi démonter les quelques pièces notifiées précédemment par les experts.
Chaque pièce sera étiquetée avec un LP (livret de Police), les pièces du même véhicule auront le même LP mais avec une référence unique à chaque pièce.
Les pièces passent ensuite entre les mains des magasiniers pour les mettre en intégration pour contrôler l’état de la pièce, prendre des photos, mettre un prix et possibilité parfois de faire des décotes (surtout sur les éléments de carrosseries).
Le tout repart ensuite sur les chariots pour être mis en rayonnage.
Ils vont scanner l’étiquette de la pièce puis l’étiquette du stock pour connaître son emplacement.
Toutes les pièces sont disponibles à la vente au comptoir, compte sponsor des professionnels et pour la vente internet (possibilité de commander sur Ebay, Opisto…)
15 000 pièces en stock sur le site d’Elven.
Il y a un logiciel qui permet de référencer toutes les pièces du stock et permet une visibilité sur les commandes en automatique avec toutes les informations de la pièce : quelle plateforme la vente s’est faite, le nom du client, photos du véhicule + photos de la pièce, tout l’historique de la pièce, LP, immatriculation, qui a démonté la pièce, qui l’a rangé et emplacement dans le rayonnage.
Une personne est sur place dans la logistique pour gérer tous les litiges (pièce égarée, évolution de la livraison…
Le responsable et son équipe gère tout ce qui est lié au e-commerce, au stockage, aux emballages et aux expéditions. Permet aussi d’alimenter le site Apropo car les plus gros vendeurs sur Apropo c’est le groupe lui-même.